add share buttons
dim. Juil 25th, 2021

LEPAYSDOGON.net

les diaments de l'info

BANDIAGARA: Les femmes de Djombolo marchent pour leur droit à la vie

2 min read

FINALEMENT SE SONT LES FEMMES QUI MARCHENT POUR EXPRIMER LEUR RAS LE BOL PAR RAPPORT À LA SITUATION SÉCURITAIRE AU PAYS DOGON.

Selon un témoignage reçu par le Collectif CAJPD, les femmes de la commune rurale de Doucombo ont marché ce matin, 20 Mai 2019, en direction du bureau de la préfecture du cercle de Bandiagara où les attendait le préfet Sirima kanouté. C’était pour exposer leurs cris de cœurs suite à l’insécurité obscure qui ne cesse de s’accroitre. Tout en soutenant ses femmes meurtries, le collectif CAJPD vous invite à prendre connaissance du recit du Maire de Bandiagara, #Monsieur #Housseyni #SAYE

L’ atmosphère était funeste car elles entonnaient ensemble un chant dans lequel elles se disent être les principales victimes d’un conflit dont l’ennemi n’a ni face ni dos… un conflit qui leur arrache des époux pour laisser désemparés des veuves et orphelins.. un conflit qui à chaque survenu laisse un lot de catastrophes. Que de villages incendiés, de détails emportés, des céréales, du fourrage et des matériels détruits.
Voila pourquoi elles sont venus toutes en larmes chez le préfet pour chercher secours et refuge auprès de l’État. AVOIR le minimum de sécurité pour fréquenter les foires nourricières et aussi aller chercher du bois de chauffe et de l’ eau sans oublier le chemin de l’ école et du dispensaire qu’ elles ne peuvent abandonner et bientôt l’ hivernage que rien ne garantie.
L’ émotion était très grande.

www.lepaysdogon.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.