add share buttons
mar. Jan 18th, 2022

LEPAYSDOGON.net

les diaments de l'info

LES AUTRES AMBASSADEURS DU MALI « sans portefeuille » REVELATION N°12 : Samba SAMAKAN, lutteur, le BALAMBA (champion des champions) du Mali dans toutes les catégories et invincible depuis 2010. Au total, 49 combats dont 47 victoires et 2 défaites.

2 min read

Samba est né le 13 Mars 1988 à Yarou plateau dans la commune de Timiliri dans le cercle de Bandiagara. Après l’école primaire de Djangassagou et le fondamental à Sofara, monsieur Samakan a fait son cycle de Lycée à Bamako.

Samba SAMAKAN champion du Mali en lutte traditionnelle

Samba entame la lutte sportive traditionnelle très tôt. Dès l’âge de 15 ans, il devient une étoile car en 2003, lors d’une lutte organisée à Djangassagou pour celebrer la fête du 22 Septembre, il terrasse toute sa catégorie et remporte le trophée de « BALAMBA ». De cette date jusqu’à 2007, c’est-à-dire pendant 4 ans, le jeune Samba fut le champion imbattable de toute la commune de Timiliri.  

En 2007, lors de la coupe ATT de la lutte, organisée à Bankass et qui a regroupée 30 champions venant de tous les cercles du Mali, Samba sort 2ème, remporte une Moto de marque « Sanili » et une enveloppe de 50 000 Fcfa. La même année, il est recruté dans l’armée et affecté à la direction des sports militaires où il crée et conduit désormais l’écurie des FAMa.

En 2015, pour consacrer le champion des champions du Mali dans toutes les catégories, une compétition est organisée à Koro par monsieur Soumaila TOGO à laquelle 20 champions ont pris part dont Samba. A l’issu des combats qui ont duré de 15H à 00H, le titre est revenu à Monsieur SAMBA qui a successivement battu 6 champions.   

Champion Samba SAMAKAN au centre

Après cette consécration, l’homme commence sa carrière internationale fulgurante qui l’a amené à représenter le Mali à Dakar en avril et mai 2015 au tournoi de la CEDEAO. En 2016, il participe au même tournoi à DOSSO au Niger où il fit 8 combats dont 7 victoires et 1 défaite. Grace à cet exploit il permet au Mali de se classer 4ème sur 16 pays. Sa dernière sortie fit toujours au Niger en 2018 où il livre 4 combats dont 2 victoires, 1 défaite et 1 nul.

Samba SAMAKAN 49 COMBATS DONT 47 VICTOIRES

A travers son talent, Samba SAMAKAN est une valeur sure pour le Mali et ses passages dans d’autres pays véhiculent, transmettent et surtout diffusent les valeurs sportives traditionnelles du Pays Dogon en particulier et du Mali en général.

C’est un ambassadeur hors pair de la culture malienne qui doit être reconnu comme tel.

AAM-N°12

Adaman DIONGO

www.lepaysdogon.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.