add share buttons
mar. Jan 18th, 2022

LEPAYSDOGON.net

les diaments de l'info

La Russie relance les craintes d’une guerre spatiale

1 min read

Les réactions n’ont pas tardé. L’administrateur de la NASA, Bill Nelson, s’est dit « scandalisé » dans un communiqué et a qualifié l’acte d’ « imprudent et dangereux ». En France, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves le Drian, et la ministre des Armées, Florence Parly, ont dénoncé « une action déstabilisatrice » et « irresponsable ». Les débris d’une dizaine de centimètres, menaçant les installations et les acteurs spatiaux, pourraient mettre près de quinze ans à disparaître. L’incident a relancé les tensions et la crainte de voir l’espace se transformer en un champ de bataille.

Les satellites sont des cibles stratégiques : ils jouent un rôle important dans nos sociétés modernes, que ce soit dans la vie quotidienne avec les télécommunications ou dans le domaine militaire, pour le renseignement notamment. De quoi déstabiliser un État.

« Mon hypothèse, dans la limite de la documentation ouverte, est que la Russie a surtout voulu démontrer qu’elle est capable de riposter en cas d’attaque et que sa technologie antisatellite fonctionne », détaille lagéographe spécialiste des politiques spatiales au CNRS Isabelle Sourbès-Verger. Ce type de tir a déjà été auparavant réalisé par trois nations : les États-Unis, la Chine et l’Inde.

Source: GEO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.