add share buttons
lun. Nov 29th, 2021

LEPAYSDOGON.net

les diaments de l'info

Mali : Après la perte de plus 3 200 milliards en 9 ans, aucun autre sacrifice ne sera de trop pour remettre le pays sur les rails.

2 min read

Selon une estimation faite par le site d’information en ligne www.lepaysdogon.net, le système de collecte du budget national a perdu en moyenne 1 milliard par jour pendant 9 ans. En réalité, la crise sécuritaire a eu des impacts négatifs sur toutes les régies financières du Mali. Les douanes, les impôts, les domaines ainsi que le trésor public ont tous vu leurs recettes baisser de jour en jour. Rien que pour le premier semestre de l’année 2021, toutes ces structures n’ont pu mobiliser que la moitié de leur capacité. Les populations maliennes (éleveurs, pêcheurs, cultivateurs, commerçants ruraux…) pour leurs parts, perdent plus de 2 milliards par jours.

Douanes Maliennes

Cette situation quasi catastrophique a freiné le développement du pays dont l’image type est la dégradation des routes sans possibilité de les réparer en raison de l’insuffisance de ressources.

Pourtant, depuis quelques jours un débat stérile sur l’engagement d’une société militaire privée russe tiens toutes les places à Bamako. D’aucun, s’inscrivant contre la présence russe, se focalisent sur le montant de 72 milliards que l’Etat du Mali aura à débourser par an pour entretenir la société Wagner alors que pendant la même période, le pays perdra plus 365 milliards si l’insécurité n’est pas endiguée.

Dans la vie d’un Etat souverain, il y a souvent des choix à faire et il doit être guidé par le bon sens et non par le sensationnel. Plus cette crise d’insécurité s’éternise plusieurs la faiblesse financière du pays s’accroit puisse que les instruments vitaux de le mobilisation financière se rouillent davantage.

Il faut tout faire pour rétablir la sécurité sur toute l’entendue du territoire national.

Adaman DIONGO

Lepaysdogon.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.