add share buttons
dim. Juil 25th, 2021

LEPAYSDOGON.net

les diaments de l'info

Mali: 5 milliards de Fcfa mobilisés pour réhabiliter 2 000 salles de classe alors que 1 500 écoles restes fermées. Un contraste.

2 min read

Certains actes posés par le gouvernement suscitent des interrogations et pire entament la cohésion nationale. Comment comprendre que dans un pays quasiment occupé par les groupes criminels organisés, le gouvernement ne puissent pas travailler à rouvrir les écoles fermées qui sont plus de 1 500 mais s’attelle plutôt au lancement d’un projet de réhabilitation des salles de classe dégradées.

A en croire le ministre de l’Éducation Nationale, c’est suite aux instructions données par le Président de la Transition que le département de l’Éducation Nationale a élaboré un projet de réhabilitation des salles de classe dégradées, en relation avec le Ministère de l’Économie et des Finances. Ce vaste projet selon le ministre permettra de réhabiliter 2000 salles de classe dans les 20 Académies d’Enseignement (AE) et 99 Centres d’Animation Pédagogique, pour un coût total de cinq milliards de francs CFA (5 000 000 000).

Connaissant les difficultés que vivent 400 000 élèves issus d’écoles non fonctionnelles, plusieurs observateurs constatent que le projet de réhabilitation des écoles est en déphasage avec les besoins du pays en termes d’éducation. Pour certains, il faudra d’abord chercher et trouver des solutions aux cas des enfants déscolarisés en raison de l’insécurité. Selon monsieur Mamadou Sagou ZIGUIME, coordinateur des cours de rattrapage organisés par le CAJPD à travers l’initiative sauvons l’éducation au centre du Mali, il y a lieu pour le ministère de commencer par appuyer les initiatives locales de récupération des enfants déscolarisés avant de réhabiliter les écoles des zones stables.

www.lepaysdogon.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.