add share buttons
ven. Oct 15th, 2021

LEPAYSDOGON.net

les diaments de l'info

APPEL A CANDIDATURES : Prix Régional sur le Journalisme Sensible au Genre

4 min read

Dakar, le 16 juillet 2020

L’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO), dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Femmes : Occupez les Médias ! », lance le Prix Régional sur le Journalisme Sensible au Genre, sous le parrainage du Bureau Régional d’ONU Femmes Afrique de l’Ouest et du Centre.

A travers ce Prix régional, l’IPAO et ses partenaires veulent créer une stimulation chez les journalistes et au sein des médias ouest-africains à produire sur les questions relatives aux droits des femmes et des contenus médiatiques plus équilibrés du point de vue genre, notamment dans les pays francophones à savoir le Bénin, le Togo, le Mali, le Niger, la Guinée, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la Burkina Faso.

Critères d’éligibilité

Le Prix est ouvert à tous les journalistes africains travaillant dans les pays ouest-africains francophones cités ci-dessus. Ils doivent publier /diffuser leurs productions dans un ou plusieurs médias basés dans les pays d’Afrique de l’Ouest francophones que sont Bénin, Togo, Mali, Niger, Guinée, Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso.

La production journalistique doit porter sur l’exercice ou les violations des droits des femmes, notamment la participation politique, les violences spécifiques faites aux femmes et tout sujet d’actualité pertinent relatif aux droits des femmes.

Les productions journalistiques éligibles sont celles qui ont été diffusées entre le 1er septembre 2019 et le 10 septembre 2020.

Le genre journalistique de la production doit être une enquête (investigation) ou un grand reportage.

Composition du dossier de candidature

Tout journaliste intéressé et remplissant les critères d’éligibilité devra soumettre un dossier de candidature comprenant :

Une (1) enquête ou un (1) grand reportage en précisant qu’il s’agit bien de la production soumise à titre de candidature ;

Le lien ou la copie du grand reportage ou de l’enquête soumis (e) à titre de candidature avec précision de la date de diffusion ;

Une copie de la carte de presse ;

Une (1) deuxième production (enquête, reportage, dossier, analyse, interview, etc.) montrant son intérêt éditorial à travailler sur les droits des femmes.

Période de soumission des dossiers de candidature

Les dossiers de candidature peuvent être soumis d’ici le 15 septembre 2020, à 00h GMT, délai de rigueur, par voie électronique, à l’adresse suivante : prixjsg2020@panos-ao.org.

Tout dossier envoyé au-delà de ce délai ne sera pas considéré.

Critères d’évaluation des productions

Les enquêtes et reportages seront évalués à partir de deux (2) catégories de critère :

a) Technique :

Pertinence du sujet par rapport à la situation des droits des femmes ;
Maitrise du genre rédactionnel ;
La qualité de l’écriture, le confort d’écoute, la qualité des images ;
L’effort de recherche/ documentation ;
L’équilibre des sources, notamment du point de vue genre ;

b) Thématique :

La maitrise de la problématique des droits des femmes dans le ou les pays d’Afrique de l’Ouest ;
Le vocabulaire utilisé pour parler des femmes.

Composition du jury

Les prix seront attribués par un jury régional indépendant. Sa composition prendra en compte les quatre (4) catégories de média et la thématique genre et droits des femmes.

Les membres du jury seront des journalistes d’expérience et des experts en genre membres d’organisation de la société civile et d’institutions régionales de défense des droits des femmes.

Le jury sera présidé par un journaliste d’expérience qui aura une voix prépondérante en cas d’égalité de points parmi les candidats.
L’IPAO et le Bureau régional Afrique de l’Ouest et du Centre d’ONU Femmes ne seront pas membre du jury. Néanmoins, l’IPAO aura un statut d’observateur et donc pourra assister aux réunions du jury.
Le jury est souverain et ses décisions seront sans appel.

Annonce des vainqueurs

A la suite des délibérations du jury, les quatre (4) gagnants seront annoncés le 5 octobre 2020. Ils seront informés par email puis invités à partager une photo profil pour illustrer le communiqué d’annonce prévu à cet effet.
Ce communiqué sera diffusé dans les médias ouest-africains et internationaux ainsi que sur les réseaux sociaux des partenaires opérationnels et institutionnels de l’IPAO.

Les récompenses

Le Prix Régional sur le Journalisme Sensible au Genre récompensera 4 journalistes, soit un (1) pour chaque catégorie de média : radio, presse écrite, télévision et presse en ligne.
Chaque lauréat (e) recevra une enveloppe d’un million cinq-cent mille francs CFA (1 500 000 F CFA).

Cérémonie de remise des prix

Les prix seront remis à l’occasion d’une cérémonie régionale qui sera organisée dans un pays d’intervention du projet « Femmes : Occupez les Médias », à savoir au Mali, Niger, en Côte d’Ivoire ou au Sénégal, en octobre 2020. Elle réunira les lauréat (e)s, des membres du jury, des représentants d’organisations professionnelles de médias, des représentants d’organisations et d’institutions régionales de défense des droits des femmes, des organes de régulation des médias, etc.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : bfaye@panos-ao.org.

Ce Prix est organisé avec le soutien financier de :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.